Winehouse a du courrier
Posté sur le Dailymail le 10 Décembre 2007
Ses fans le sont, ses amis le sont, et sa famille meurt elle aussi d’inquiétude. Amy 24 ans semble embarquée dans un cercle vicieux d’autodestruction et pour la population pas seulement de Londres mais mondiale, il est évident que c’est le début de la fin. Sa carrière est menacée, son mariage est fragile, mais maintenant c’est sa vie qui est en jeu. Avec son comportement bizarre et mortellement risqué, personne ne peut rien faire pour sauver Amy sans qu’elle ne prenne elle-même la sage décision de se rendre en cure de désintoxication. Elle dit pourtant No, no, no à cet option qui pour les autres, est devenu une question de vie ou de mort. On lui parle, on la chicane, on l’ignore, la menace rien n’y fait. Entre drogue, alcool, boulimie, dépression, automutilation, il ne reste plus de place à la lucidité.
Janis Winehouse, mère de la chanteuse populaire essaie une énième tentative en écrivant une longue lettre touchante à sa fille. Elle espère qu’avec ce flot de sentiments sincères, Amy réalisera enfin qu’elle se fait du mal et que bientôt cela la conduira six pieds sous terre. Voici la fameuse lettre en question :
"Ma chère Amy, quand tu n'étais encore qu'une enfant de 5 ans aux joues roses, entrain de chanter avec une brosse à cheveux devant le miroir, tu étais déjà têtue comme une mule. Tu te souviens? Je sais qu'il est inutile que je t'appelle, que je te harcèle ou que je t'ordonne quoi que ce soit. Il faut que le premier pas vienne de toi, ma chérie. Il faut que tu décroches ton téléphone, que tu m'appelles et que tu me dises ce qui ne va pas.
Ton père et moi n'attendons que ça. Où que tu sois, peu importe ce dont tu aies besoin, nous sommes là pour toi jour et nuit. Nous avons été choqués en voyant ces photos de toi cette semaine, errant dans les rues glaciales de Londres en sous-vêtements. Tout ce que j'aurais voulu, c'était faire irruption dans ces photos pour t'enrouler dans une couverture bien chaude.
Tu te souviens, ces mois de décembre, il ya longtemps, quand je t'emmaillotais dans un manteau d'hiver? J'avais l'habitude de t'emmitoufler et de te faire un bisou sur le nez avant que tu n'ailles jouer dans le froid. Et tu me répondais toujours en riant: "Ne t'inquiète pas pour moi, maman, tout ira bien!"
Mais comme toutes les mères, je m'inquiétais. Tout comme je m'inquiète en ce moment. Parce que je sais que quel que soit ton âge, quel que soit ton succès, ma petite Amy aura toujours besoin de l'amour de sa maman. Te souviens-tu, le 14 janvier de cette année, quand ton album a été classé numéro un? Te souviens-tu combien ton père et moi étions heureux? Nous avons pleuré des larmes de joie cette nuit-là. Et pas seulement parce que nous étions fiers de ton succès, que tu aies réalisé ton rêve d'enfant de chanter avec ton cœur devant des millions de gens, mais aussi parce que, finalement, tout le pays avait réalisé ce que nous savions déjà, à quel point notre petite fille était spéciale...
De merveilleuses choses sont arrivées depuis ce jour-là, mais aussi d'autres beaucoup moins agréables.
Blake, ton mari, n'est pas la personne que je préfère au monde, et tu le sais, mais il est celui que tu as choisi et je ne dirai jamais quelque chose à propos de lui qui pourrait te blesser. Quand j'ai récemment été citée en disant: «Dieu merci, Blake est derrière les barreaux...", ce que je voulais dire, c'est que ça pourrait l'aider à régler SES problèmes et à changer SA vie. Ce n'était pas du vice, ou destiné à te blesser. Si votre relation doit y survivre, elle y arrivera.
Je pense que tout ce qui nous arrive dans la vie a une bonne raison, un but. Si vous êtes destinés à être ensemble, qu'il en soit ainsi. Mais je voudrais que tu aime Blake pour ce qu'il est, Amy. Pas parce que tu as de la peine pour lui, ou parce qu'il peut te fournir la dope que tu cherches, pour aucune autre raison que le respect que tu peux avoir pour lui.
Je comprends tout à fait que tu aies le cœur brisé par votre séparation, et je ferais n'importe quoi pour que tu te sentes mieux. Aucune mère ne supporte voir son enfant souffrir comme ça.
L'annulation de ta tournée aussi a été très triste. Mais je sais que tu as fait ce choix pour de bonnes raisons. Même si ça a déçu tes fans, que tu chéris tant, ça te permettra peut-être de te remettre d'aplomb, de te poser pour réfléchir vraiment à la tournure que prend ta vie. Connaître la célébrité aussi jeune t'a submergée et a semé le trouble dans ton esprit. Oublie un instant que tu es une star. Tu es aussi très jeune et vulnérable. N'oublie pas que tu n’es qu'un être humain ordinaire, pas plus fort que les autres.
Tu penses que tu es assez forte pour affronter tout ça seule, mais c'est faux.
Je veux que tu reviennes, je t'aiderais à retrouver la forme et à aller mieux. Il n'y a rien qui me ferait plus plaisir que de t'avoir à la maison, t'aider à reprendre un peu de poids en te cuisinant de bons petits plats. Je sais que tu es heureuse lorsque nous sommes en famille. C'est une force de cette tradition juive dans laquelle nous t'avons élevée. Tu te souviens des moments que tu as passés avec ma sœur avant le concert de Newcastle l'autre semaine? Tu te sentais bien, à l'aise. C'est pour ça que je sais à quel point la famille est importante pour toi.
Ton père et moi, ton frère Alex, on veut tous que tu sois heureuse et que tu retrouves la santé. Pour l'instant, c'est notre seule priorité. Nous sommes inquiets, mais nous ne paniquons pas. Tu dois faire les choses comme tu les sens, et je suis certaine que le temps viendra.
Tu es brillante, talentueuse, et si tu prends soin de toi, tu seras capable de continuer à accomplir ton destin. Tu es une vraie professionnelle qui s'accomplit dans le travail, et tu as besoin de retrouver cette routine. On sait que tu ne veux pas laisser tomber tes fans. On sait à quel point ils sont importants pour toi, et que lorsque tu seras sortie de cette mauvaise passe tu leur donneras un concert qu'ils n'oublieront jamais.
Tu sais que je suis de nature optimiste, et je pense qu'avec notre aide tu surmonteras ces épreuves. Mais je sais aussi que pour que cela arrive, tu dois d'abord venir à moi. J'espère simplement que cette lettre t'y aidera.
Décroche ton téléphone, appelle-moi. Avec tout mon amour..."